©Sandra Bernard pour if architecture - 2017

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

07  //  PHOENIX

Le programme consistait en la réhabilitation complète d’une grande métairie délabrée constituant les dépendances d’une belle maison de maître rurale du XVIII ème siècle.

Bien que complète et longiligne à la manière des bordes Lauragaises locales, elle n’en était pas moins de construction hétérogène, constituée de segments ajoutés dans le temps sans qualités constructives particulières. Les façades, étaient très hétérogènes, les planchers effondrés et les volumes inadaptés à un usage contemporain.

Le projet s'est appliqué à trouver dans la reconversion des 800m2 de ce bâtiment, et dans le respect des attentes des propriétaires, une harmonie et une cohérence d'image et d'usage de résidence principale, associée à de hautes exigences énergétiques, fonctionnelles et esthétiques.

Décloisonnés et fondus en un seul volume, les deux étages ont laissé place à un séjour spacieux dont l'immense voûte tendue valorise l'escalier très contemporain qui mène à l'étage des chambres et de la bibliothèque.

La structure noble en pierre autrefois enduite a été ça et là exhumée, restaurée, et a vu sa rugosité confrontée à la douceur et à la tension de clairs panneaux de sycomore. La charpente brute a été réparée et dialogue désormais avec la précision des garde-corps en verre, du béton noir en sol ou du mobilier dessiné spécialement.

Côté jardin, les ruines d'une ancien hangar ont permis de glisser un bassin nage et une cuisine d'été.

Telle un Phoénix, cette belle bâtisse a ainsi pu renaitre et trouver à nouveau un usage bien ancré dans la vie contemporaine.

Rénovation / restructuration

Travail mixte béton / bois / pierre naturelle - Enveloppe enduite

Toiture traditionnelle remaniée

Sols : béton / planchers bois massifs - Menuiseries extérieures aluminium sur mesure

Mobilier & menuiseries intérieures bois sur mesure

Chauffage par PAC

Prix de rénovation 2015/2016 :             / m2 TTC