©Sandra Bernard pour if architecture - 2017

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

Le parti architectural pour le projet est basé sur la qualité environnementale et la grande efficacité énergétique en :

  • Valorisant des vues et des orientations (double exposition nord/sud)

  • Respectant la topographie naturelle : chaque maison s’insère avec des terrassements très limités :

Les terrasses sud sont légèrement enchâssées dans la pente, ce qui permet de conserver la forme douce du terrain pour l’ensemble des jardins privatifs; au nord la voirie haute est calée sur une courbe topographique afin de limiter les terrassements et faciliter les circulations PMR.

Le choix de matériaux de qualité : utilisation de matériaux nobles (vêture bois de belle épaisseur, zinc prépatiné pour la protection des section de bois et rives, tuiles canal en terre cuite...) Permettant une écriture précise des volumes et des surfaces, ces matériaux seront présents en extérieur comme en intérieur.

Le traitement de l'ensemble est bâti comme une unité de vie harmonieuse dans laquelle apparaît, en seconde lecture, chaque maison. La partition en T5 avec un séjour spacieux sous rampant, une orientation délibérée plein sud / nord pour optimiser la construction passive et profiter d’une façade fraîche l’été ainsi que des belles vues nord. Plancher béton en bas pour l’inertie thermique complété par un système de cloisons lourdes, plancher bois à l’étage . Ventilation double flux « Passiv’haus » .

Le traitement de l'intérieur des logements sera axé sur la fonctionnalité, l'optimisation des surfaces, la mise en place de volumes de belle proportion (hauteur importante sous plafond rampant pour les séjours), l'éclairement (baies de dimensions généreuses), le confort thermique et acoustique, la mise en œuvre soignée de matériaux pérennes et faciles à entretenir. Les façades sud présentent des loggias aux généreux balcons.

08  //  quintuplees  passives

Passiv'Houses

Ossature bois - Enveloppe bois

Toiture bac acier

Sols : parquet bois  - Menuiseries extérieures aluminium sur mesure

Mobilier cuisine / salle de bains & menuiseries intérieures standard

Chauffage régulé par apports solaires et sur-isolation