01 // serpentine
Ce projet d’habitation sur un terrain sauvage bordé d’un petit étang est élaboré dans une grande acuité au site et à la nature environnante : La forme très articulée de la villa peut évoquer le corps de la salamandre ou de la couleuvre, elle sinue et se glisse entre les nombreux arbres afin de les préserver. L’objectif d’une empreinte écologique faible pour la bâtisse se traduit également par un léger décollement du sol de toute la villa, signifiant le rapport « léger » que l’occupant désirait dans son appropriation du site.
Partout présente, la nature pénètre jusque dans la maison par le jeu des grandes baies vitrées mobiles, ce qui rend l’espace très modulable et autorise par exemple à cuisiner « dehors » en effaçant totalement les grands coulissants à galandage du nord et du sud. La façade sud est creusée d’une loggia qui accueille l’extrémité du bassin à carpes Koï qui pénètre ainsi jusqu’au contact des pièces de vie. La piscine traitée en béton brut dont la couleur naturelle de l’eau sied bien aux principes d’insertion paysagère conserve une certaine rusticité.
Les lais horizontaux très tendus des façades en zinc noir étirent sa silhouette, répondant aux verticales scandées des peupliers et bouleaux. Opacités, larges baies, meurtrières rythment les façades de « l’animal » dont la tête s’affranchit du sol et s’étire jusqu’à survoler les eaux de l’étang.
Labellisée B.B.C. cette maison sur-isolée en ossature bois ouve ses baies au sud / sud-ouest et vise une empreinte écologique minimale en compensant la consommation de la pompe à chaleur air/eau par la production électrique d’une membrane photovoltaïque installée en toiture.
BBC
Ossature mixte bois / acier - Enveloppe zinc pré-patiné
Couverture PVC
Bassin béton enduit 12m x 3m
Sols béton - Menuiseries aluminium sur mesure - Protections solaires intégrées
Chauffage par le sol - PAC air/air
Prix de construction 2010/2011 : 3500€ / m2 TTC